L'ASSOCIATION

Née en 2018, l’association Mon Bonnet Rose soutient les femmes atteintes d’un cancer.

Elle a pour mission première de collecter des bonnets de chimiothérapie afin de les redistribuer aux femmes dans le besoin. Elle accompagne les femmes malades tout au long de leur parcours à « La Maison » à Marcq-en- Barœul et à « La Maison Mer » à Wissant afin de leur proposer des activités variées.

Son objectif est simple : accompagner les femmes dans la maladie pour mieux se reconstruire et limiter les récidives.

L’association possède différentes missions nationales, notamment le challenge de marche Act’Rose et le challenge couture en octobre. Elle possède également une boutique solidaire en ligne afin d’équiper à moindre coût les femmes en difficulté financière avec les accessoires nécessaires au démarrage d’une chimiothérapie.

Les femmes malades peuvent venir à « La Maison » à Marcq-en-Barœul et à « La Maison Mer » à Wissant pour prendre soin d’elles. Au programme différents soins de support et de bien être tel que du sport adapté (yoga, marche nordique…), des soins socio-esthétiques et de détente (REIKI, réflexologie plantaire…) ou encore des ateliers créatifs (création de bijoux, aquarelle sophrologie…). 

Depuis juin 2020, Les Maisons Mon Bonnet Rose ont pour but d’accompagner les femmes tout au long de leur parcours, de l’annonce du cancer, jusqu’à ce qu’elles se sentent prêtes à avancer seules.

Chaleureuses, ludiques et conviviales, ces maisons proposent des activités variées individuelles ou en groupe pour prendre soin de soi. Au programme différents soins de support et de bien-être, des activités physiques ou encore des séances de coaching et des ateliers créatifs.

Les Maisons Mon Bonnet Rose sont des lieux où les adhérentes peuvent trouver un second souffle, être écoutées, comprises et aidées d’une manière si précieuse que cela peut sauver !

Elles sont aujourd’hui essentielles dans le parcours de soin pour vaincre le cancer du sein.

Mais pourquoi une nouvelle Maison ?

LA MAISON située à Marcq-en-Baroeul est ouverte depuis juin 2020. Nous avons depuis accueilli plus de 200 femmes pour les accompagner durant et après leur traitement pour un cancer.
Plus de 40 praticiens sont à nos côtés pour proposer de nombreuses activités et soins de support.
Mais le lieu actuel devient trop petit, pas toujours adapté, l’aménagement ne permet pas un accès facile.

Alors nous avons lancé une réflexion sur LA MAISON RÊVÉE ! Un lieu répondant parfaitement aux besoins de nos adhérentes et de leurs proches, pour faire de cet espace un lieu cocon et néanmoins ouvert !

LA MAISON RÊVÉE sera, bien sûr, dans la métropole lilloise, idéalement sur la commune de Marcq-en-Baroeul.
Non seulement accessible en transport en commun, mais aussi facile d’accès.

Pour réfléchir à LA MAISON RÊVÉE, nous nous sommes entourées d’experts et de partenaires.
Pour exemple, notre chef de projet a mené les projets des sièges sociaux des marques DECATHLON (Kipsta, Domyos, etc …)